L’ENSAP Bordeaux appartient à un réseau de vingt ENSA et de quatre ENSP à l’échelle nationale.
Elle est placée sous la double tutelle scientifique du Ministère de la Culture et du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
Elle est la première à enseigner une autre discipline que l’architecture, en ouvrant dès 1991, une formation au paysage.
Cette singularité prend sa raison dans la conviction que la réponse aux enjeux spatiaux de la société contemporaine suppose un recours à un champs de connaissance élargi, alliant la maîtrise de la conception des espaces bâtis, des villes et des territoires.
L’école nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux concoure à la réalisation des missions du service public de l’enseignement supérieur pour ce qui concerne l’architecture et le paysage et participe aux stratégies nationales de l’enseignement supérieur et de la recherche ainsi qu’aux regroupements d’établissements supérieurs.
Elle veille au respect de la diversité architecturale, paysagère et culturelle et a pour mission d’assurer la formation initiale et continue tout au long de la vie des professionnels de l’architecture, de la ville, des territoires et du paysage.